Comme tout ordinateur, les portables sont des aimants à poussière et à saleté. Mais un ordinateur portable sale n'est pas seulement un cauchemar esthétique : il peut également être à l'origine de mauvaises performances et d'une surchauffe. Alors, comment nettoyer correctement votre ordinateur portable ?
Le nettoyage d'un ordinateur portable est sans doute plus fastidieux que celui d'un ordinateur de bureau. Vous devez nettoyer le clavier, les composants internes, l'écran et le boîtier lui-même. Néanmoins, vous pouvez facilement redonner un coup de jeune à votre ordinateur portable en moins d'une heure, à condition d'avoir de l'air comprimé, de l'alcool isopropylique à 90-100 %, des cotons-tiges et un chiffon en microfibre.
La plupart de la saleté et de la crasse que vous voyez sur votre ordinateur portable est un problème purement esthétique. Bien que tout le monde souhaite que son ordinateur portable soit beau à l'extérieur, c'est vraiment l'intérieur qui compte. Mais la poussière, les croûtes et les miettes qui s'accumulent à l'intérieur de votre ordinateur portable peuvent obstruer les ventilateurs, les évents et les dissipateurs thermiques, ce qui entraîne une surchauffe et de mauvaises performances.
Nous allons commencer par nettoyer l'intérieur de votre ordinateur portable. Cette opération sera plus facile pour certains ordinateurs portables que pour d'autres, mais le processus est globalement le même pour tous. Emmenez votre ordinateur dans un endroit propice à la poussière (garage ou extérieur), préparez votre air comprimé ou votre air comprimé écologique (n'utilisez pas d'aspirateur) et mettez-vous au travail !
Il est rare de trouver autre chose que de la poussière, des cheveux et des miettes à l'intérieur de votre ordinateur portable. Si vous voyez des taches sur ou autour de la carte, nettoyez-les avec de l'alcool isopropylique à 90-100 % et un coton-tige. Veillez à appliquer l'alcool sur le coton-tige, et non sur la carte, et n'utilisez jamais de nettoyants ménagers sur votre ordinateur portable (ou tout autre appareil électronique).
Une fois que votre ordinateur portable est beau à l'intérieur, il est temps de le relooker à la manière de Princess Diaries. Nous allons commencer par le clavier, car il est probablement couvert de petites taches et de graisse de doigts depuis des années.
Le nettoyage du clavier d'un ordinateur portable est un processus étrange. Contrairement à un clavier d'ordinateur de bureau, qui peut généralement être démonté, les claviers d'ordinateurs portables sont une opération de surface. Vous aurez besoin d'un chiffon en microfibres, de cotons-tiges, d'alcool isopropylique à 90-100 % et d'air comprimé. N'utilisez jamais de nettoyants ménagers pour nettoyer des appareils électroniques et n'utilisez pas de vinaigre à la place de l'alcool, car il pourrait s'infiltrer dans le clavier et corroder ses composants.
Si vous avez du mal à retirer les saletés sous votre clavier, envisagez de l'envoyer au fabricant pour réparation ou adressez-vous à un réparateur local. Il est inutile de démonter votre ordinateur portable quand quelqu'un d'autre peut le faire pour vous.
Un nettoyage incorrect est un moyen rapide de se retrouver avec un écran d'ordinateur portable cassé. L'écran LCD de votre ordinateur portable est incroyablement délicat. Il doit être nettoyé correctement et de façon semi-régulière.
Nous allons rester simples. N'utilisez pas de serviettes en papier ou de chiffons pour nettoyer l'écran de votre ordinateur portable. Ils laissent de la poussière derrière eux et risquent de rayer votre écran. N'utilisez pas d'alcool, de vinaigre, de nettoyant pour vitres (ou verres), de Windex ou de produits chimiques de nettoyage. Et si vous voyez un produit commercialisé comme nettoyant pour écran, ne l'utilisez pas sur l'écran de votre ordinateur portable. Ces produits sont de l'huile de serpent !
La seule chose qui doit toucher l'écran de votre ordinateur portable est un chiffon en microfibre. Ils sont bon marché, alors ne les remplacez pas. Vous pouvez également utiliser de l'air comprimé, mais ce n'est pas nécessaire, sauf si l'écran est particulièrement poussiéreux.
Maintenant que l'écran, le clavier et les composants internes de votre ordinateur portable sont propres, il est temps de s'occuper de sa coque. C'est de loin la partie la plus facile du nettoyage d'un ordinateur portable, à condition qu'il n'ait pas accumulé de résidus d'autocollants.
Contrairement au clavier et à l'écran délicats de votre ordinateur portable, sa coque peut supporter un traitement difficile. Veillez simplement à éviter les produits chimiques agressifs et à ne jamais appliquer de liquides directement sur votre ordinateur portable. Toutes les solutions de nettoyage doivent être appliquées sur votre chiffon en microfibre, et non sur l'ordinateur lui-même.
Et c'est tout ! Votre ordinateur portable est maintenant propre de la tête aux pieds. Si vous avez fait du bon travail, ses ventilateurs devraient être un peu plus silencieux, et vous pourriez même remarquer une légère augmentation des performances. Veillez à bien nettoyer votre ordinateur portable tous les deux mois pour préserver ses performances et son apparence.
Mais peut-être aimeriez-vous effectuer un nettoyage en profondeur de votre pc portable car celui-ci est lent? Alors continuez ce guide...
Si vous trouvez que les programmes mettent trop de temps à démarrer ou encore que la navigation (web ou non) est trop lente sur votre pc, il est peut-être temps de procéder au nettoyage de votre disque dur. Un disque dur plein ralentir considérablement les performances de votre machine alord gardez toujours sa capacité de stockage à l'esprit. Avez-vous vraiment besoin de garder tous ces fichiers d'installations, toutes ces photos, ou ce document de présentation datant d'il y a 5 ans ? Il existe tout un tas de solution de stockage en ligne gratuite (Dropbox, Google Drive, One Drive, etc.) pourquoi ne pas vous en servir ?
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.