"Mon ordinateur portable est plus chaud que la surface du soleil. Non, sérieusement. Il est un peu vieux, mais je ne suis pas encore prêt à m'en débarrasser. Malheureusement, je ne peux pas l'utiliser sans avoir l'impression qu'il me chauffe. Est-ce quelque chose dont je devrais m'inquiéter, et comment puis-je le réparer ?"
Ah, le classique ordinateur portable trop chaud pour vous. C'est une situation que presque tous les propriétaires d'ordinateurs portables ont connue à un moment ou à un autre. Lorsque vous entassez autant de composants informatiques dans un espace aussi réduit, sans beaucoup de place pour la circulation de l'air, les choses vont chauffer. Ajoutez à cela un boîtier conducteur de chaleur, comme celui en aluminium des MacBooks modernes, et vous obtenez un ordinateur sur lequel vous pourriez probablement faire cuire un œuf. (Enfin, peut-être pas.) Cela ne signifie pas nécessairement que votre ordinateur a des problèmes, mais dans tous les cas, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre.
Les ordinateurs portables chauffent. C'est leur mode de fonctionnement. Cependant, si votre ordinateur portable s'éteint, souffre de l'écran bleu de la mort ou connaît de sérieux ralentissements, vous avez un problème bien plus important entre les mains. Dans ce cas, vous devriez probablement l'emmener et le faire réparer, si possible.
Les Mac ont un dispositif de sécurité intégré pour les problèmes de chaleur ; ils s'éteignent avant d'atteindre des températures dangereuses. Il est donc assez facile de savoir si votre ordinateur est en surchauffe, car il s'éteint de manière inattendue. Les ordinateurs Windows ne disposent pas toujours de cette fonction, mais vous pouvez installer un moniteur Core Temp CPU pour l'obtenir. Consultez le manuel de votre ordinateur portable pour connaître les limites de température de sécurité, soustrayez environ 10 °C, puis entrez cette valeur dans Core Temp sous Options > Protection contre la surchauffe. Vous pouvez configurer votre ordinateur pour qu'il vous envoie un message contextuel ou se mette en veille s'il atteint des températures dangereuses. S'il ne vous avertit jamais, il n'y a probablement pas de surchauffe et votre problème n'est qu'une question de confort.
Même si votre ordinateur n'atteint pas des températures de surchauffe, il peut être chaud au toucher, ce qui n'est pas toujours idéal. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour garder votre ordinateur au frais.
Lorsque vous sentez que votre ordinateur chauffe, placez votre main à côté des ventilateurs de l'ordinateur. Si vous sentez de l'air chaud en sortir, votre ventilateur fonctionne, mais si vous ne sentez qu'un peu d'air, il se peut que votre ventilateur soit encombré de poussière ou qu'il ne fonctionne pas. Si vous n'avez pas peur d'ouvrir votre ordinateur, vous pouvez dévisser le boîtier, trouver le ventilateur et le souffler à l'air comprimé (ou le remplacer, s'il est complètement cassé).
À l'approche de l'été, n'oubliez pas que la lumière directe du soleil et les températures ambiantes élevées contribuent à la chaleur de votre ordinateur portable. Même si votre ordinateur ne surchauffe pas régulièrement, les températures estivales supérieures à 35° Celcius sont susceptibles de causer des problèmes, qu'il s'agisse d'endommager votre batterie, de faire gonfler votre disque dur, etc. Dans la mesure du possible, gardez-le à l'ombre et à l'abri de la chaleur étouffante.
Votre ordinateur portable est conçu pour être posé sur une surface plane. Ces petits pieds en caoutchouc sur la partie inférieure sont censés le soulever du sol juste assez pour laisser passer un peu d'air sous l'ordinateur, et lorsque vous posez votre ordinateur sur vos genoux, vous limitez cette circulation d'air, transférant ainsi toute la chaleur vers vos jambes (aïe). Il n'est pas forcément onéreux ; nous avons déjà partagé une tonne d'options de bricolage ici, et non seulement il gardera votre ordinateur au frais, mais il empêchera également vos jambes de se brûler. De plus, grâce à ce flux d'air, vos ventilateurs ne tourneront peut-être pas à plein régime, ce qui rendra le tout un peu plus silencieux.
Bien que les mesures ci-dessus soient suffisantes, vous pouvez prendre des mesures un peu plus intenses pour refroidir votre machine, si vous le souhaitez. Un excellent moyen de garder tout au frais est d'installer un programme comme SpeedFan (pour Windows) ou smcFanControl (pour OS X). Pour en savoir plus sur le réglage fin du contrôle de votre ventilateur, consultez ce guide pratique. Sachez simplement que ce n'est pas nécessaire pour assurer la sécurité de votre ordinateur, mais que c'est une bonne chose si vous préférez que votre ordinateur soit bruyant et frais plutôt que silencieux et chaud au toucher.
Enfin, vous pouvez garder votre ordinateur au frais en limitant au maximum les processus gourmands en ressources CPU. Lorsque vous chargez un site Web avec Flash, par exemple, votre CPU va commencer à travailler plus dur, à chauffer davantage et à faire fonctionner vos ventilateurs. Vous pouvez atténuer ce phénomène en utilisant le FlashBlock mentionné précédemment dans votre navigateur, afin de n'activer les vidéos Flash que lorsque vous en avez réellement besoin. Les jeux vidéo et les programmes d'encodage vidéo tels que Handbrake exigent beaucoup de jus de votre processeur. Il est donc préférable de les utiliser sur un ordinateur de bureau (si vous en avez un) ou la nuit, lorsque vous n'avez pas peur de toucher le boîtier de votre ordinateur portable.
Gardez également un œil sur les processus qui s'emballent. Si vos ventilateurs commencent à tourner bruyamment et qu'il n'y a pas de raison évidente, ouvrez le gestionnaire de tâches pour voir si quelque chose d'autre ne monopolise pas votre processeur. Sur une machine Windows, vous pouvez le faire en appuyant sur Ctrl+Shift+Esc, et si vous êtes sur un Mac, ouvrez le moniteur d'activité sous /Applications/Utilitaires. Vérifiez l'onglet Processus et voyez si quelque chose utilise votre processeur. En général, tout ce qui est à deux chiffres est probablement le coupable.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à amener votre ordinateur portable à une température plus confortable, mais n'oubliez pas que s'il ne s'éteint pas ou ne cause pas de problèmes, le problème principal est probablement que vous utilisez votre ordinateur sur vos genoux, ce qui n'est pas normal. Ces conseils vous aideront à le refroidir lorsque vous en aurez besoin, mais le plus important est de le tenir éloigné de votre corps, même si vous avez une couche de vêtements entre vous et l'ordinateur. Bonne chance !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.